L’insouciance numérique met les entreprises en danger !

 

L’insouciance numérique gagne les entreprises. Nous utilisons de plus en plus de comptes en ligne dans notre quotidien et cela n’est pas prêt de s’arrêter si l’on en croit le nombre de nouvelles Apps, ou d’objets connectés que nous utilisons chaque semaine ou chaque mois. La gestion des mots de passe pour se connecter à ces outils est devenue une gageure. La plupart d’entre nous traitons ce sujet avec une forme d’insouciance. Nous utilisons le même mot de passe un peu partout : tout va bien jusqu’à ce que l’on se fasse pirater. Si cette politique de l’autruche peut avoir des conséquences dommageables lorsqu’il s’agit de nos données personnelles, elle peut conduire à de réels désastres lorsqu’il s’agit des données d’une entreprise.

Nous avons conduit une étude pour en savoir plus sur la manière dont cette Insouciance Numérique impactait les entreprises. Les résultats sont édifiants, et parfois inquiétants…78% des employés français partagent en effets des mots de passe au travail. Cet usage progresse très fortement, notamment sous l’influence de la Génération Y, pour qui le partage d’informations ou d’identifiants est la norme. Tout irait bien si ces mots de passe étaient partagés de manière sécurisée, par exemple via l’outil de gestion de mots de passe Dashlane. Mais force est de constater que cela n’est pas le cas car 33% des Digital Natives partagent leurs mots de passe professionnels sur papier.

La multiplication des logiciels et des sites utilisés par les employés combinée à l’insouciance de la Génération Y posent donc un défi de sécurité aux entreprises. Comment y répondent-elles ? Là encore, la politique de l’autruche semble plébiscitée. 69% des employés déclarent pouvoir encore accéder à des outils en ligne utilisés dans leur job précédent, et seuls 45% ont connaissance d’une politique de gestion de mots de passe dans leur entreprise.

Une prise de conscience rapide est nécessaire. Il est révoltant d’imaginer que l’actif d’une entreprise, ses secrets de fabrication, sa réputation, construits parfois sur des décennies, puissent être endommagés ou détruits à cause d’une simple négligence. Il est encore plus révoltant de penser que cette négligence aurait pu être évitée grâce à l’utilisation d’un outil de gestion de mots de passe comme Dashlane et à la mise en place de règles claires concernant le partage des accès à des données sensibles.

Cliquez ici pour découvrir comment Dashlane peut vous aider à sécuriser votre entreprise.

Cliquez-ici pour télécharger le rapport complet de l’étude Dashlane

infographie_insouciance_numerique